Mage l'Eveil

- Glossaire -

Note : les mots en italique font référence à des termes présents dans le glossaire.

aimed spell
sort ciblé
Un sort qui se manifeste comme un projectile ou une force dirigée physiquement au corps de la cible au lieu de mystiquement cible le Motif de la cible. Les sorts ciblés ne peuvent être contestés ou résistés, bien qu'ils puissent être évités comme n'importe quelle attaque distante, en utilisant l'armure ou le couvert.
Arcane Experience
Expérience d'Arcane
Un type spécial de point d'expérience récompensant les épiphanies à propos du monde surnaturel. L'Expérience d'Arcane peut normalement être dépensé seulement afin d'augementer la Gnose du personnage.
aspect
aspect
L'apparence ou l'illusion d'un sort, la façon dont il apparaît aux observateurs et la façon dont il est acceptable à la réalité. L'aspect d'un sort est soit couvert ou vulgaire.
casting
lancement
Voir lancement de sort.
combined spell
sort combiné
Un sort qui combine deux effets discrets ou plus dans un seul sort.
conjunctional spell
sort conjonctionnel
Un effet de sort qui requiert l'utilisation de deux Arcanes ou plus.
contested resistance
résistance contestée
Certains sorts permettent à une cible de faire un jet réflexif contesté afin d'éviter l'effet du sort. Le groupement de dés est en général un simple Attribut de Résistance. Les mages peuvent également ajouter leur Gnose à leur groupement de dés.
covert spell
sort couvert
L'effet d'un sort couvert est caché, inoffensif ou semblant coïncidental. La réalité accepte le sort sans broncher (il n'y a pas de chance de Paradoxe) et les Dormeurs de même acceptent que son occurence n'est pas surnaturelle.
Duration
Durée
La portion de temps que dure un sort.
effect
effet
Description de la façon exacte dont un sort affecte la réalité.
factor
facteur
Une mesure de l'effet d'un sort. Les trois facteurs de sort sont la Puissance, la Cible et la Durée.
Improbable
Improbable
Un sort couvert qui pourrait sembler hautement improbable ou même surnaturel à un témoin Dormeur (et de fait, peut causer un Paradoxe). Le plus souvent, cela est dû à une série de coïncidences magiques trop proches.
improvised spell
sort improvisé
Un sort lancé en utilisant seulement la compréhension Supernale brute du mage (Gnose) et la connaissance d'Arcane. Comparé à une routine, qui nécessite un entrainement.
method
méthode
La façon dont un sort est lancé, soit comme une routine ou un sort improvisé.
resistance, automated
résistance, automatique
Certains sorts permettent à une cible un degré de défense réflexive depuis l'effet du sort. Les groupements de dés de lancement de sort sont pénalisés par un des Attributs de la cible (généralement un Attribut de Résistance).
Potency
Puissance
Une mesure de la puissance brute d'un sort ou le montant des dommages qu'il inflige, et également sa résilience contre les tentatives de le dissiper.
range
portée
Voir portée sensorielle et portée sympathique.
relinquish spell control
relâcher le contrôle d'un sort
Un mage peut relâcher le contrôle d'un sort à Durée indéfinie en dépensant un point de Volonté. Le sort ne compte plus dans le total des sorts actifs qu'il peut maintenir, mais il ne peut plus le contrôler; comme s'il était le sort d'un autre mage.
Resistant Damage
Dommage Résistant
Dommages qui ne peuvent être soignés avec des moyens surnaturels, comme la magie de Vie. Ces dommages guérissent à un taux normal.
rote
routine
Un sort testé et approuvé appris à travers l'entrainement et la dépense de points d'expérience. Contrairement à un sort improvisé, qui ne requiert aucun entrainement.
sensory range
portée sensorielle
N'importe quoi à l'intérieur de la perception sensorielle immédiate d'un mage.
spell
sort
Ce qui arrive lorsque les lois d'une réalité supérieure est imposée aux lois de la réalité commune, créant une exception aux lois de la physique. Un sort manifeste les désirs de son lanceur.
spellcasting
lancement de sort
Lorsqu'un mage canalise une réalité supérieure afin de changer la réalité commune en accord avec ses désirs. Voir sort.
sympathetic range
portée sympathique
Une distance qui ne dépend pas d'un espace spatial, mais sur la connection mythique du lanceur à une cible en utilisant Espace 2. Plus la connexion est forte, plus il est facile d'affecter la cible.
Target
Cible
Le sujet d'un sort; la personne, lieu ou chose souffrant ou recevant l'effet du sort.
vulgar spell
sort vulgaire
L'effet d'un sort vulgaire est évident et./ou impossible par les lois normales de la réalité. Les sorts vulgaires risquent un Paradoxe.